Les fonctions Visuo-Constructives et Visuo-Spatiales

Rééduquer les fonctions cognitives

Rééduquer les fonctions Visuo-Constructives et Visuo-Spatiales

Les fonctions visuo-constructives et visuo-spatiales recouvrent les compétences de localisation, d’orientation, d’attention et de mémoire spatiale, ainsi que les capacités à réaliser des rotations mentales, à comprendre les relations entre les objets, à recopier ou construire un modèle.

Il existe deux types de prise en charge rééducative, celle qui tente de restaurer une fonction atteinte et celle qui cherche à suppléer.

La stratégie de restauration : elle cherche à améliorer la fonction elle-même; à trouver un fonctionnement normal du processus de traitement de l’information.  Une bonne analyse de départ, un apprentissage des séquences ordonnées doivent permettre la réalisation de gestes et mouvements plus efficaces.

La stratégie de facilitation : l’objectif est de permettre à la personne de « faire face » au déficit. Le thérapeute tente de mettre en place des moyens pour contourner la difficulté.

Prenons par exemple, le suivi d’un enfant présentant une dyspraxie. L’enfant peut présenter de grandes difficultés d’orientation, de repérage dans l’espace. On peut utiliser alors l’outil de remédiation « cache-cache- », établi par smart-game, qui est un jeu où les enfants doivent disposer 4 différentes plaques sur un socle de telle sorte que soient cachés différents types d’animaux en fonction de la consigne posée par le psychologue. Pratique pour des enfants qui présentent des difficultés d’organisation, d’orientation, de repérage dans l’espace. A travers la rééducation d’enfants dyspraxiques, ou présentant des difficultés visuo-constructives et visuo-spatiales, la mémoire visuelle et spatiale est également sollicitée durant les séances.