Ma Profession

Psychologue et Neuropsychologue

En tant que Psychologue, je détiens le Titre protégé de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, et décret d’application du 20 mars 1990), Ce qui signifie que j’ai validé un minimum de 5 années d’études universitaires, comprenant une licence et un master (1 et 2) en Psychologie ( avec un Master 2 spécialisé en Neuropsychologie).

Le métier de Psychologue est reconnu Diplômé d’Etat. les pratiques diffèrent en fonction des spécificités de chaque psychologue et de leurs méthodes appliquées en Thérapie. Concernant ma pratique, j’applique les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ainsi que les Thérapies Brèves, qui représentent des thérapies établies sur une courte durée ( une dizaine de séances pour un problème donné) et dont le but est de se centrer sur la solution du problème, et non son origine. Je mets également en place la médiation animale lorsque cela est necessaire.

La spécialité de Neuropsychologue est entière. J’ai acquis des compétences qui me permettent d’assurer la passation de tests spécifiques et d’interpréter de façon pertinente les résultats obtenus par les patients à des épreuves. Je choisis judicieusement ces épreuves en fonction des données recueillies à l’entretien et des différents éléments cliniques en ma possession. Par ailleurs, je contribue, avec les équipes, les institutions et les familles, à la mise en place d’interventions visant un meilleur bien-être pour le patient et ses proches.

Au delà de la passation du bilan, Le Neuropsychologue assure la prise en charge en rééducation neuropsychologique, qui a pour objectif de restaurer, autant que faire se peut, l’autonomie personnelle et sociale du patient. Je me sers alors de l’évaluation neuropsychologique comme base pour définir des interventions thérapeutiques visant à traiter les troubles cognitifs et émotionnels. à l’aide de stratégies et techniques spécifiques; la rééducation réduit les déficits soit en travaillant sur les faiblesses, soit en exploitant les capacités préservées.

Il est primordial de souligner l’importance de la recherche en psychologie, neuropsychologie et ses fondements.  Ma profession est dépendante de l’avancée dans la recherche, et permet ainsi l’application pratique et théorique des découvertes qui ne cessent de s’accroitre. Ainsi, la recherche garantit une prise en charge des personnes toujours plus aboutie à travers les compréhensions des fonctions cognitives toujours plus fines.

Ma pratique s’inscrit dans une dynamique particulière dépendante de ma capacité d’adaptation à l’environnement. Dans un souci de professionnalisme, je m’informe sur les récentes études scientifiques qui concernent ma pratique et continue à faire des recherches spécifiques.