Rééduquer les Fonctions Attentionnelles
La rééducation va se baser sur la sollicitation des différentes fonctions attentionnelles en fonction de l’intensité du déficit, afin d’exercer l’individu à mieux mobiliser et canaliser ses ressources attentionnelles dans leurs différents domaines respectifs. Il existe plusieurs types d’outils de remédiation. Les outils qui peuvent être proposés sont variés et engagent la rééducation, bien souvent, de plusieurs fonctions attentionnelles. Par exemple, on peut lire à la personne des mots et ce dernier doit répéter le mot comportant le son « o » si celui-ci était précédé d’un mot comportement le son « i », dans ce cas l’attention divisée est engagée mais également l’attention soutenue.
Il existe plusieurs types d’attention endogène qui peuvent être atteints plus ou moins intensément, et la prise en charge a pour but d’exercer le type d’attention déficitaire. La rééducation va donc dépendre du type d’attention à stimuler, que ce soit l’attention sélective, soutenue, ou partagée. La prise en charge prend la forme d’un entrainement intensif et répété des capacités déficitaires. Les séances doivent être régulières et de progression graduelle dans les exercices; le passage à un degré plus difficile ne doit s’effectuer qu’une fois le niveau antérieur bien maitrisé.
La rééducation va donc dépendre du type d’attention à stimuler :
- L’attention sélective : elle repose sur la capacité à sélectionner un ou des stimuli pertinents. Cela suppose donc un tri parmi l’ensemble des stimuli présents, et cela réclame la possibilité d’inhiber efficacement les distracteurs.
- L’attention soutenue : c’est la caractéristique « intensité » de l’attention, la capacité à maintenir un haut niveau d’alerte attentionnelle, et ce, dans la durée.
- L’attention partagée : elle est sollicitée lorsque deux tâches doivent être réalisées simultanément. L’individu doit pouvoir répartir ses ressources attentionnelles en fonction de la « difficulté » que chacune présente du point de vue du sujet (Alain Moret, Michèle Mazeau).
Essai de classification des tâches d’attention (Lussier, Flessas,2009)
Bien souvent plusieurs types d’attentions sont travaillés en même temps, par exemple, les épreuves de longue durée sont mises en place pour que l’individu maintienne sa concentration. Comme cité précédemment, le livre « cherche et trouve » est efficace pour faire travailler l’attention sélective mais également l’attention sur la durée. Les outils qui font travailler l’attention auditive, sont multiples.
Sous-systèmes | Modalités | Tâches |
Attention soutenue | Auditive | Toute tâche, de préférence longue et monotone (souvent sur cassette audio), où le sujet doit réagir à un même élément sonore (mot, chiffre ou lettre de l’alphabet), apparaissant de façon récurrente et aléatoire. |
Visuelle | Toute tâche, de préférence longue et monotone, où le sujet doit barrer ou encercler un même stimulus, généralement bien différencié des distracteurs, le tout à travers une présentation linaire. | |
Attention sélective ou focalisée | Auditive | Toute tâche d’écoute nécessitant une capacité de filtrage entre plusieurs stimuli ciblés et des distracteurs qui partagent avec les premiers certaines caractéristiques formelles.
Toute tâche de répétition de mots ou de chiffres, où le sujet doit tenir compte de l’effet de latéralisation des stimuli (écoute dichotique). |
Visuelle | Toute tâche nécessitant une capacité de filtrage entre les stimuli ciblés et des distracteurs qui partagent avec les premiers plusieurs caractéristiques perpétuelles. | |
Attention sélective visuo-spatiale | Visuelle | Toute tâche requérant une alternance d’engagement et de désengagement de l’attention visuelle, dans le but d’opérer un filtrage des stimuli pertinents.
Ceux-ci sont généralement présentés parmi un ensemble d’éléments distracteurs dispersés de façon aléatoire (en désordre) sur la feuille. |
Attention divisée | Auditive | Toute tâche double où le sujet doit sélectionner des informations de nature auditive, tout en tenant compte d’une double consigne dans l’élaboration de sa réponse |
Visuelle | Toute tâche double où le sujet doit manipuler mentalement deux informations différentes et les traiter soit en alternance, soit de façon simultanée. |