Rééducation et prise en charge des fonctions cognitives:
La remédiation cognitive, ou rééducation, peut être mise en place suite à différents bilans établis par les professionnels de santé. Elle consiste à prendre en charge et rééduquer des fonctions cognitives déficitaires objectivées par l’évaluation, au moyen d’interventions variées. L’objectif est de réduire et/ou de compenser les déficits du patient et de favoriser son autonomie ainsi que sa vie au quotidien.
Les séances de remédiation peuvent être prises en charge (en partie ou intégralement) par la MDPH, si le trouble cognitif est reconnu comme un handicap. Pour ce faire, il faut établir un bilan neuropsychologique et en fonction des résultats obtenus, faire une demande auprès de la MDPH en téléchargeant leur formulaire de demande.
La Remédiation ou Rééducation cognitive
La remédiation a pour objectif la rééducation des fonctions cognitives objectivées déficitaires. Elle est composée de plusieurs séances d’une heure. Chaque séance est adaptée en fonction de la fatigabilité de l’individu. L’entrainement progressif des fonctions cognitives peut se faire à l’aide de jeux informatisés, d’un travail sur table, d’un exercice papier/crayon, de jeux éducatifs, ou encore d’un travail à l’oral. Outre la rééducation, ces séances peuvent comprendre des entretiens d’écoute et de suivi. des temps de relaxation peuvent être mis en place en début de passation en fonctions de l’anxiété et de l’agitation de la personne.
Lorsque c’est possible, on peut s’appuyer sur une approche métacognitive, à travers la prise de conscience et la compréhension par l’individu des mécanismes de son trouble. Toute remédiation s’appuie sur une prise en charge de l’affect de la personne, en plus de prendre en charge les fonctions cognitives. Ainsi, on peut, par exemple, observer une amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi au fil des séances, en plus d’une amélioration des fonctions cognitives exercées. Le but est d’emmener la personne à trouver des solutions pour diminuer son mal-être.
Il existe différentes fonctions cognitives qui peuvent être rééduquer, comme par exemple :
- La Mémoire de Travail
- Les capacités Attentionnelles
- Les autres fonctions exécutives : Inhibition, Stratégie, Flexibilité
- Les fonctions Visuo-Constructives et Visuo-Spatiales
- Les fonctions Mnésiques, etc
Notons que les fonctions cognitives sont dépendantes et imbriquées les unes aux autres, et ne peuvent être rééduquées indépendamment. Par exemple, la planification ne peut être pensée indépendamment de la mémoire de travail, de la focalisation de l’attention, de l’inhibition des routines interférentes; tout comme l’inhibition est indissociable de la flexibilité. C’est pourquoi La prise en charge est multifactorielle, plusieurs domaines de compétences sont abordés et rééduqués. Les fonctions qui doivent être rééduquées aboutissent à un meilleur résultat quand on exerce en parallèle les fonctions qui leur sont conjointes. Cela permet également de mettre en place une dynamique de la prise en charge non négligeable pour la motivation de l’individu, et d’éviter que s’installent l’ennui et le désinvestissement.
A savoir :
- Un bilan neuropsychologique ne donne pas systématiquement lieu à une prise en charge en remédiation cognitive.
- Il est possible de mettre fin à un suivi en remédiation à tout moment.