J’interviens auprès de patients souffrant entre autre de :
- Troubles des apprentissages et troubles développementaux,
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
- Haut potentiel intellectuel,
- Difficultés scolaires,
- Trouble du comportement, etc.
J’interviens également auprès des adultes et personnes âgées pour la passation de bilans neuropsychologiques et la mise en place de suivis et rééducations des fonctions cognitives.
Quand consulter :
Le bilan neuropsychologique consiste à évaluer le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental d’un individu, à l’aide de tests standardisés et de méthodes cliniques acquises.
Un bilan neuropsychologique est conseillé lorsque des plaintes, au niveau cognitif, sont manifestes, par exemple :
- Des problèmes de mémoire,
- Un manque d’attention et de concentration,
- Des difficultés d’organisation,
- Des troubles du raisonnement etc.
À la suite du bilan neuropsychologique:
Il est possible d’élaborer un projet de réhabilitation pour la meilleure autonomie possible du patient. J’échange, avec les parents et différents intervenants concernés, sur les possibilités de réadaptation, les ajustements nécessaires, les choix possibles en termes de rééducation et de prise en charge, la nécessité parfois d’envisager une orientation dans un centre spécialisé. Je me déplace et je vais voir les professeurs si nécessaire (mise en place de PAI, PPRE etc.).
Le Déroulement du Bilan Neuropsychologique
Le bilan s’établit sur 5 heures en moyenne. Notons qu’il est possible de l’organiser sur une journée pour les personnes venant de loin afin de diminuer leurs déplacements.
Il comprend :
- Un entretien d’investigation, à travers lequel le patient, accompagné de ses proches, m’explique sa démarche en m’exposant les problèmes rencontrés; suivi d’un temps d’anamnèse.
- La passation de différents tests et mono-test, qui comprend différents tests psychométriques choisis en fonction de la plainte. Elle permet une analyse fine des différentes fonctions cognitives et une meilleure compréhension des dysfonctionnements observés dans le quotidien de l’individu.
- Un entretien de restitution, au travers duquel est remis le compte rendu. Cet entretien permet de faire le point sur le déroulement des épreuves, les difficultés rencontrées, mais aussi les ressources. L’objectif est d’amorcer une réflexion visant à élaborer un projet de réhabilitation pour la meilleure prise en charge de l’individu. Pour finir, sont exposées les différentes démarches à mettre en place.
L’Évaluation Psychométrique
L’examen neuropsychologique permet une analyse fine des différentes fonctions cognitives et une meilleure compréhension des dysfonctionnements observés. L’évaluation se fait à l’aide d’outils et de tests standardisés. L’évaluation du fonctionnement intellectuel global s’établit à l’aide des échelles de Wechsler destinées à l’examen des enfants, adolescents et adultes qui sont la WPPSI, le WISC et la WAIS. La passation de tests peut se faire dès l’âge de 2 ans et 6 mois à l’aide de la WPPSI. Cela peut permettre d’aider à poser un diagnostic, ou de déceler des difficultés qui s’installent dans différents domaines cognitifs afin d’envisager une orientation scolaire adéquate pour l’enfant.
Par la suite, une évaluation approfondie de certaine fonctions cognitives peut être mise en place en fonction de l’attente de la personne qui vient consulter ainsi que de ses résultats obtenus à l’évaluation du fonctionnement intellectuel global. Ainsi plusieurs domaines de compétences peuvent être évalués d’une manière approfondie, comme par exemple : l’attention et les fonctions exécutives, les fonctions sensorimotrices, les traitements visuospatiaux, la mémoire et l’apprentissage etc.
En plus des tests psychométriques, l’évaluation psychologique peut comprendre la passation de questionnaires spécifiques qui permettent de mieux définir la problématique, et/ou la passation d’une ou plusieurs épreuve(s) projective(s). Ces épreuves permettent d’avoir une approche de la personnalité de la personne d’un point de vue psycho-dynamique, et permettent la mise en évidence de ses possibilités d’adaptation au monde qui l’entoure et des conflits psychiques qui l’animent.
A Savoir :
- La rédaction du compte rendu de l’évaluation est confidentielle, elle est tout particulièrement adressée aux proches et à la personne qui consulte, ainsi qu’à tous les professionnels de santé susceptibles d’avoir un suivi avec la personne concernée.
- En ce qui concerne la cotation : les tests, et les épreuves, sont standardisés. Des tables normatives dans lesquelles sont reportés les résultats d’un échantillon représentatif à un âge donné permettent de comparer les scores obtenus par un individu à ceux attendus selon son âge chronologique.